Avoir un chalet permet de se détendre, souvent dans un environnement bucolique, et de profiter d’une foule d’activités de plein air.
Cela dit, pour pouvoir en profiter de nombreuses années, il faut bien entretenir son chalet.
- Dans cet article, on aborde les grandes étapes et quelques astuces pour l’entretien d’un chalet.
Voici 20 étapes simples à suivre pour entretenir votre chalet tout au long de l’année. Un bon entretien régulier vous évitera les problèmes comme les infiltrations d’eau et les infestations.
L’entretien du chalet aux changements de saison
Chaque saison apporte ses propres risques.
Hiver :
- Gel des tuyaux
- Pannes du système de chauffage
- Incendie de cheminée
Printemps :
- Inondations avec la fonte des neiges et les pluies printanières
- Érosion du terrain
Été :
- Invasions d'insectes et d'animaux
- Chutes de branches lors d’orages violents
Automne :
- Obstruction des gouttières avec la chute des feuilles
Voici quelques mesures préventives à prendre.
Inspecter la toiture et nettoyer les gouttières
Vérifiez régulièrement l’état de la toiture, surtout avant l’hiver et après la fonte des neiges. Assurez-vous que les bardeaux sont intacts et remplacez-les au besoin pour éviter les infiltrations d'eau. Avant l'hiver et après l'automne, débarrassez vos gouttières des feuilles mortes, branches et autres débris pour assurer un bon écoulement de l'eau et éviter des dégâts d'eau.
Élaguer les branches d’arbres
Taillez les branches surplombant le chalet avant l’hiver pour éviter qu’elles ne tombent sous le poids de la neige ou lors de vents violents.
Aérer le chalet au printemps
Lors de l’ouverture du chalet, commencez par l’aérer pour chasser les odeurs de renfermé. Cela permet également de vérifier l’état général de l’intérieur après l’hiver.
Nettoyer le terrain
Ramassez les branches tombées et vérifiez l’état des équipements extérieurs. Assurez-vous que le terrain autour du chalet n’a pas subi d’érosion pendant l’hiver, surtout près des plans d’eau.
Vérifier les fenêtres
Examinez toutes les fenêtres et moustiquaires pour vous assurer de leur bon état. Réparez ou remplacez les fenêtres endommagées, et inspectez le calfeutrage pour voir s’il faut refaire les joints.
Nettoyer le climatiseur
Avant l’arrivée des chaudes journées d’été, assurez-vous que votre climatiseur est en bon état. Pour le nettoyer vous-même, commencez par le débrancher, puis aspergez-le d’eau et appliquez un produit nettoyant pour serpentin. Il s’agit d’un nettoyage extérieur. Pour un nettoyage plus en profondeur, faites appel à des professionnels. Si vous n’avez pas encore de chalet, n’attendez plus ! La liste d’entretien d’un chalet peut paraître longue, mais cela ne représente que quelques heures de votre temps chaque année.
Avant de quitter pour quelque temps
Certains chalets ne sont pas utilisables toute l’année. D’autres le sont, mais lorsqu’on doit faire plusieurs heures de route, on n’y va pas toutes les fins de semaines. Voici ce qu’il faut faire en partant du chalet.
Gérer la nourriture
Emportez toutes les denrées périssables dès que vous quittez le chalet pour plusieurs jours de suite. S’il s’agit d’un chalet 3 saisons, emportez également les denrées non périssables lors de la fermeture du chalet. Cela évite les mauvaises odeurs et dissuade les animaux de s'introduire.
Débrancher les appareils
Débranchez tous les appareils électriques avant de quitter le chalet. Pour les plus longues périodes sans y aller, vous pouvez aussi dégivrer le réfrigérateur. Laissez la porte entrouverte pour éviter les moisissures.
Couper l’eau et vidanger les tuyaux
Coupez l’alimentation en eau et videz toute la tuyauterie, les appareils électroménagers et le chauffe-eau. En hiver, cette précaution évitera que le gel fasse éclater les tuyaux.
Réduire les risques d’incendie
Enlevez tout ce qui est inflammable à l’intérieur du chalet : vieux journaux; produits chimiques; bûches dans le poêle, etc. Les matériaux inflammables augmentent les risques d’incendie en votre absence.
Baisser le chauffage
Il est commun de baisser le chauffage en quittant le chalet. C’est une excellente idée pour économiser sur les coûts d’énergie. Jusqu’à combien baisser le chauffage sans courir de risques ? Une température aux alentours de 10 °C est suffisante. En maintenant une chaleur minimale dans le chalet, vous protégerez les tuyaux du gel et prévenez les problèmes d’humidité.
Attention à l’électricité
Avant votre départ, vous pouvez couper l’électricité pour diminuer les risques d’incendie. Repérez votre panneau électrique et mettez tous les fusibles à off. À votre retour, vérifiez l’état des fils électriques avant de rétablir l’électricité. Si vous détectez des fils endommagés, faites appel à un électricien. Une fois le courant rétabli, rebranchez les appareils électriques.
Pour dissuader les intrus !
Au Québec, plusieurs animaux et insectes peuvent s’introduire dans les maisons, particulièrement lorsque les conditions extérieures les incitent à chercher un abri, de la nourriture ou un endroit pour se reproduire. Il n’est pas rare de voir des :
- Fourmis charpentières
- Coquerelles
- Guêpes
- Souris
- Chauve-souris
- Ratons laveurs
- Moufette
Bloquer la cheminée
Installez un couvercle grillagé sur la cheminée pour empêcher les animaux de s’y réfugier durant l’hiver. Pendant que vous y êtes, vérifiez également la propreté de la cheminée pour prévenir les incendies dus à l’accumulation de créosote.
Dissuader les cambrioleurs
Il n’y a pas que les animaux qui tentent parfois d’entrer dans nos maisons !
Pour éviter le vol, emportez tous les objets de valeur lorsque vous quittez le chalet.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est souvent une bonne idée de laisser les rideaux légèrement entrouverts pour montrer qu’il n’y a rien à voler. À condition d’avoir verrouillé soigneusement toutes les portes et fenêtres !
Entretien annuel
Pour maintenir le chalet en bon état tout au long de l’année, une série de petites tâches doivent être effectuées.
Changer les piles des détecteurs de fumée
Remplacez les piles des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à la même date chaque année. Par exemple, lorsqu’on range définitivement le bateau, on change toutes les piles en même temps. C’est un truc pour aider votre mémoire.
Entretenir les appareils de chauffage
Si votre chalet est équipé d’un poêle à bois, faites-le vérifier et nettoyer par un professionnel avant l’hiver. Un ramonage annuel est recommandé. Pour les fournaises munies de filtres, ceux-ci doivent être changés plusieurs fois pendant l’hiver, en fonction de leur épaisseur et qualité.
Corriger les pentes du terrain
Assurez-vous que le chalet est bien drainé en vérifiant la pente autour des fondations. Un mauvais drainage peut entraîner des infiltrations d'eau coûteuses au sous-sol. Une pente de 10% est nécessaire sur tout le périmètre des fondations.
Nettoyage de la fosse septique
Faites vider et inspecter la fosse septique si nécessaire. Certaines ont besoin d’un nettoyage annuel, alors que pour d’autres, ce sera aux deux ou trois ans. Suivez les recommandations du fabricant. Une fosse trop pleine peut causer des désagréments, comme des odeurs, et nuire à l'évacuation des eaux usées.
Nettoyage de la sécheuse
De très nombreux éléments posent un risque d’incendie. La sécheuse en fait partie. Si de la mousse bloque l’évacuation, par exemple, la chaleur ne peut plus sortir. Pour réduire les risques d’incendie, passez l’aspirateur dans l’évent de votre sécheuse et dans le trou du filtre à charpie.
Chalet - Trouvez la perle rare avec un courtier immobilier spécialisé !
L’entretien d’un chalet ne vous fait pas peur ? Lancez-vous dès maintenant à la recherche du chalet idéal pour votre famille.
- Via notre formulaire, prenez le temps de comparer, gratuitement et sans obligation, 3 courtiers immobiliers locaux pour vous aider à trouver le chalet dont vous rêvez !
En sachant comment entretenir votre chalet, vous avez déjà une longueur d’avance et savez quels éléments inspecter lors de vos visites.
Remplissez le formulaire dès maintenant !