Faire une affaire en or en vendant ou achetant un chalet ? Oui !!!

Comparez 3 courtiers immobiliers pour trouver la meilleure stratégie !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

Entrez vos informations pour obtenir rapidement 3 références des meilleurs courtiers de votre région

380+ courtiers partenaires

5 000+ références par année

Gratuit et Sans Engagement

Quels sont les Frais à Prévoir lors de l'Achat d'un Chalet ?

Investir dans une résidence secondaire est un projet qui se planifie longtemps en avance, et qui implique nécessairement plusieurs frais à l’achat.

En effet, en commençant par la mise de fonds et en allant jusqu’aux réparations, il y a une foule de frais qu’il faut budgéter à l’achat d’un chalet.

Dans cet article, nous faisons le tour des 10 principaux frais qui surviennent couramment lors de l’achat d’un chalet partout au Québec.

Si vous souhaitez obtenir l’assistance d’un courtier professionnel pour planifier votre projet, magasiner les chalets à vendre, et plus encore, vous pouvez simplement remplir le formulaire gratuit sur cette page. Vous pourrez comparer rapidement 3 courtiers dans votre secteur.

chalet frais achat

#1 : La mise de fonds

Évidemment, le premier poste du budget à calculer est la mise de fonds pour votre chalet. Sachez que si vous achetez un chalet pour un usage personnel, vous pouvez normalement financer celui-ci avec aussi peu que 5% de mise de fonds. Si vous l’achetez pour un investissement dans le but de le louer, vous devrez généralement mettre 20% de mise de fonds. De plus, si vous voulez mettre moins de 20% de mise de fonds, vous devez prendre un prêt assuré par la SCHL. Par exemple, pour un chalet de 400 000$, une mise de fonds de 5% représente 20 000$, et une mise de fonds de 20% représente 80 000$.

Mise de fonds Traditionnelle : 20%

La mise de fonds normale pour un chalet est de 20% si vous ne voulez pas avoir à payer une assurance prêt hypothécaire. Il s’agit également de la mise de fonds minimale pour les chalets achetés dans un objectif d’investissement.

Mise de fonds avec Assurance Prêt SCHL : 5%

Si vous voulez mettre le minimum de mise de fonds, sachez que vous pouvez mettre 10% ou 5% si vous acceptez de payer une prime d’assurance SCHL. Cette prime peut être payée comptant ou ajoutée dans votre hypothèque. La taxe sur cette prime doit cependant être payée à l'achat en entier.

#2 : La prime SCHL

Si vous décidez d’y aller avec un prêt assuré SCHL, vous devez comprendre qu’une dépense supplémentaire sera occasionnée. Il s’agit d’une prime d’assurance, qui est calculée en fonction du pourcentage de mise de fonds que vous décidez de mettre, et du montant d’hypothèque à financer. Par exemple, si vous financez un chalet de 400 000$, voici le tableau de calcul des primes et les montants approximatifs selon votre niveau de mise de fonds :

Rapport prêt-valeur

Prime s’appliquant au montant total du prêt

Prime s’appliquant au montant additionnel du prêt transféré

65 % ou moins

0,60 %

0,60 %

75 % ou moins

1,70 %

5,90 %

80 % ou moins

2,40 %

6,05 %

85 % ou moins

2,80 %

6,20 %

90 % ou moins

3,10 %

6,25 %

95 % ou moins

4,00 %

6,30 %

Source : CMHL – SCHL 

#3 : L’inspection préachat

Est-ce que vous seriez prêt à acheter un chalet sans prendre le temps de le faire inspecter ? La réponse devrait être non.

En effet, lorsqu’on achète une propriété de plusieurs centaines de milliers de dollars, le moindre problème peut occasionner des dommages et factures très importants.

Nous vous recommandons de toujours faire inspecter le chalet que vous songez acheter par un inspecteur en bâtiment certifié.

Ce dernier prendra le temps de vérifier une foule de composantes du chalet que vous souhaitez acheter :

Le prix d’une bonne inspection préachat varie généralement entre 500$ et 1000$ dépendamment de l’inspecteur et de la localisation du chalet.

inspection chalet

#4 : Le frais d’évaluation immobilière

Un autre frais qui peut survenir lors de l’achat d’un chalet est le frais d’évaluation. Certains acheteurs qui veulent être sûrs de payer le bon prix vont être prêts à payer un évaluateur agréé pour connaître la valeur marchande exacte du chalet qu’ils s’apprêtent à acheter.

La banque avec qui vous financez votre chalet peut également exiger de faire évaluer le chalet. La plupart du temps, l’évaluation est assumée par la banque, mais parfois, un frais de 300-500$ peut être facturé.

Cette évaluation vient certifier à la banque qu’elle finance une propriété à un prix qui fait du sens par rapport à sa valeur marchande.

#5 : Les tests et vérifications supplémentaires

Dépendamment d’où est situé votre chalet, soit au bord de l’eau, en montagne, en forêt ou ailleurs, il peut y avoir des tests et vérifications supplémentaires à faire. En effet, l’année de construction, le type de bâtiment et une foule d’autres facteurs peuvent influencer les tests nécessaires à faire. En voici quelques exemples qui peuvent faire grimper votre facture de frais d’achat :

Test de qualité d’eau

Test de fosse septique

Test de qualité de sol

Test de qualité d’eau (lac/rivière…)

Test de radon ou contaminant

Et plus encore !

#6 : Le frais de notaire

Pour officialiser la transaction, vous devrez certainement passer chez le notaire. Peu importe le type de chalet, c’est inévitable. Le prix du notaire est à la charge de l’acheteur. Dans certaines situations, la banque peut en payer une partie ou la totalité. Ce n’est pas toujours le cas.

Voici à quoi vous attendre en termes de prix pour votre passage chez le notaire pour un chalet.

Prix du passage chez le notaire : 1 000-1 600$

Chaque notaire fixe son propre tarif professionnel pour conclure l’acte de vente d’un chalet. En général, les prix vont varier entre 1 000$ et 1 600$, parfois un peu plus.

#7 : La taxe de bienvenue

Une fois que vous serez passé chez le notaire, vous recevrez une facture de taxe de bienvenue à payer pour votre chalet. Cette taxe varie selon 1 seul facteur, soit le prix d’achat de votre chalet. Le calcul du prix de la taxe de bienvenue se fait en 3 paliers, soit les suivants :

Par exemple, pour un chalet de 400 000$, la taxe de bienvenue à prévoir serait de 4 416$. Il s’agit du frais le plus important à payer et il ne peut pas être ajouté dans l’hypothèque du chalet. Il doit être payé comptant.

#8 : L’ajustement de taxes foncières

Tous les biens immobiliers au Québec sont assujettis aux paiements des taxes foncières. Lorsque vous achetez un chalet, il se peut que le propriétaire avant vous ait déjà payé une partie des taxes qui vous reviendraient en temps normal.

Vous devrez donc lui rembourser un certain montant, correspondant à l’ajustement des taxes foncières.

Par exemple, si la facture de taxes est de 3 600$ par année, soit 300$ par mois, et que l’ancien propriétaire les a payés au complet, mais que vous prenez possession du chalet à la fin septembre, vous aurez 3 mois (octobre, novembre et décembre) à payer à l’ancien propriétaire, soit 900$.

chalet taxes foncieres

#9 : L’ameublement et déménagement

Deux postes de dépenses souvent sous-estimées lors de l’achat d’un chalet sont le budget d’ameublement et de déménagement. En effet, contrairement aux photos que vous voyez, le chalet sera vide à votre arrivée. Vous devrez acheter du mobilier et le faire transporter jusqu’au chalet.

ameublement chalet

Déménagement

Par la suite, vous devrez engager une compagnie de déménagement pour faire transporter vos biens et votre mobilier jusqu’au chalet. Les compagnies de déménagement chargent des tarifs entre 90$ et 200$ de l’heure, selon la saison et la région.

Ameublement

Dépendamment de vos goûts, du type de chalet et de la qualité du mobilier, le prix d’un ameublement complet de chalet varie entre 5 000$ et plus de 50 000$. C’est le poste de dépense le plus variable.

demenagement chalet

#10 : Les réparations à faire

Finalement, il ne faut pas oublier de calculer toutes les petites réparations et tous les petits ajustements que vous souhaitez faire dans votre chalet. Il y en a pratiquement toujours, à part dans les chalets clés en main de haute qualité. Si vous êtes manuels, ce ne sera pas si pire, mais si vous devez engager des professionnels, ça peut monter vite.

Voici un tableau représentant le coût approximatif des réparations les plus courantes.

RénovationCoût
Remplacement des planchers 2 $ du pied carré ou plus (matériaux seulement)
Refaire la cuisine 20 000 $ et plus
Refaire la salle de bain20 000 $ et plus
Changer toutes les fenêtres 150 $ par fenêtre ou plus
Changer le système de chauffage et climatisation pour une thermopompe8 500 $ et plus
Améliorer l’isolation du toit1$ le pied carré ou plus
Agrandissement79 000 $ en moyenne
Ajout d’un garage clé en main180 $ du pied carré ou plus
Remplacement du drain français160 $ du pied linéaire
Remplacement de la fosse septique5 000 $ et plus

Comment prioriser les travaux de rénovation du chalet ?

Il est parfois possible de réaliser son rêve d’acquérir un chalet pour un prix abordable, mais il y a de bonnes chances que votre propriété ait besoin d’un peu d’amour pour en faire un lieu accueillant. 

Rares sont les gens qui disposent de plusieurs dizaines de milliers de dollars pour effectuer l’ensemble des rénovations souhaitées. Dans ce contexte, il existe des astuces pour bien choisir quoi prioriser :

Commencez par la sécurité du bâtiment (fondation, chauffage, plomberie, etc.) 

Ces travaux doivent être prioritaires afin d’éviter des problèmes à long terme qui pourraient engendrer des coûts plus élevés.

Rénovez les espaces de vie fonctionnels 

Investissez dans les pièces où vous passez le plus de temps. Pensez aux rénovations qui auront un impact direct sur votre confort (cuisine, salle de bains, terrasse).

Évaluez l’efficacité énergétique du chalet 

Certaines rénovations apportent des économies à long terme, comme l’isolation, l’étanchéité des fenêtres, etc. Il existe des subventions comme Rénoclimat pour vous aider à payer ces travaux.

Comment établir son budget d’achat de chalet ?

Grâce à cette liste de 10 items, vous avez un bon point de départ pour établir votre budget en vue de l’achat d’un chalet. La prochaine étape est de transformer ces indications générales en quelque chose de concret.

Créez un document qui contiendra la liste de 10 dépenses. Calculez ensuite chaque dépense en fonction de votre projet, puis additionnez le tout pour obtenir le total.

Par exemple, voici le budget de Joël, qui souhaite acquérir un petit chalet de 250 000 $ maximum.

Budget
Total43 305 $
Mise de fonds de 5%12 500 $
Prime SCHL + taxe10 355 $
Inspection750 $
Évaluation immobilière500 $
Tests supplémentaires0 $
Notaire1 500 $
Taxe de bienvenue2 200 $
Ajustement de taxe foncière 500 $
Déménagement et meubles (Joël devra meubler le chalet) 10 000 $
Réparations (mineures)5 000 $

Une fois que vous savez combien vous avez besoin d’épargner, vous devez vous doter d’un plan. Le meilleur moyen est de calculer la somme à mettre de côté chaque mois. Par exemple, Joël dispose déjà de 30 000 $, alors il lui manque 13 305 $ pour acheter le chalet qu’il aimerait avoir dans 1 an. On divise alors ce montant par 12, ce qui donne 1 109 $ à épargner chaque mois.

Préparez un fonds d’urgence 

Il est recommandé d’avoir des liquidités en réserve pour faire face aux imprévus, qu’il s’agisse de réparations urgentes ou de frais supplémentaires. Ce fonds doit représenter environ 3 à 6 mois de vos dépenses.

Achetez votre chalet avec un courtier pour un accompagnement personnalisé !

Quel est donc le secret pour ne rien oublier et éviter les erreurs courantes lorsqu’on achète un chalet ? C’est de passer par un courtier immobilier. Vous pouvez en trouver un gratuitement en remplissant le formulaire au bas de cette page.

Nous vous recommandons de parler avec chaque courtier immobilier spécialisé en achat de chalet avant de fixer votre choix.

Faire une affaire en or en vendant ou achetant un chalet ? Oui !!!

Comparez 3 courtiers immobiliers pour trouver la meilleure stratégie !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

Entrez vos informations pour obtenir rapidement 3 références des meilleurs courtiers de votre région

380+ courtiers partenaires

5 000+ références par année

Gratuit et Sans Engagement