Quels sont les Frais à Prévoir lors de l'Achat d'un Chalet ?
Accueil » ▷ Quels sont les Frais à Prévoir lors de l’Achat d’un Chalet ?
Investir dans une résidence secondaire est un projet qui se planifie longtemps en avance, et qui implique nécessairement plusieurs frais à l’achat.
En effet, en commençant par la mise de fonds et en allant jusqu’aux réparations, il y a une foule de frais qu’il faut budget à l’achat d’un chalet.
Dans cet article, nous faisons le tour des 10 principaux frais qui surviennent couramment lors de l’achat d’un chalet partout au Québec.
Si vous souhaitez obtenir l’assistance d’un courtier professionnel pour planifier votre projet, magasiner les chalets à vendre, et plus encore, vous pouvez simplement remplir le formulaire gratuit sur cette page. Vous pourrez comparer rapidement 3 courtiers dans votre secteur.
#1 : La mise de fonds
Évidemment, le premier poste du budget à calculer est la mise de fonds pour votre chalet. Sachez que si vous achetez un chalet pour un usage personnel, vous pouvez normalement financer celui-ci avec aussi peu que 5% de mise de fonds. Si vous l’achetez pour un investissement dans le but de le louer, vous devrez généralement mettre 20% de mise de fonds. De plus, si vous voulez mettre moins de 20% de mise de fonds, vous devez prendre un prêt assuré par la SCHL. Par exemple, pour un chalet de 400 000$, une mise de fonds de 5% représente 20 000$, et une mise de fonds de 20% représente 80 000$.
Mise de fonds Traditionnelle : 20%
La mise de fonds normale pour un chalet est de 20% si vous ne voulez pas avoir à payer une assurance prêt hypothécaire. Il s’agit également de la mise de fonds minimale pour les chalets achetés dans un objectif d’investissement.
Mise de fonds avec Assurance Prêt SCHL : 5%
Si vous voulez mettre le minimum de mise de fonds, sachez que vous pouvez mettre 10% ou 5% si vous acceptez de payer une prime d’assurance SCHL. Cette prime peut être payée comptant ou ajoutée dans votre hypothèque.
#2 : La prime SCHL
Si vous décidez d’y aller avec un prêt assuré SCHL, vous devez comprendre qu’une dépense supplémentaire sera occasionnée. Il s’agit d’une prime d’assurance, qui est calculée en fonction du pourcentage de mise de fonds que vous décidez de mettre, et du montant d’hypothèque à financer. Par exemple, si vous financez un chalet de 400 000$, voici le tableau de calcul des primes et les montants approximatifs selon votre niveau de mise de fonds :
- Mise de fonds de 5% (20 000$) : Prime de 15 200$
- Mise de fonds de 10% (40 000$) : Prime de 11 160$
Rapport prêt-valeur | Prime s’appliquant au montant total du prêt | Prime s’appliquant au montant additionnel du prêt transféré |
65 % ou moins | 0,60 % | 0,60 % |
75 % ou moins | 1,70 % | 5,90 % |
80 % ou moins | 2,40 % | 6,05 % |
85 % ou moins | 2,80 % | 6,20 % |
90 % ou moins | 3,10 % | 6,25 % |
95 % ou moins | 4,00 % | 6,30 % |
Source : CMHL – SCHL
#3 : L’inspection préachat
Est-ce que vous seriez prêt à acheter un chalet sans prendre le temps de le faire inspecter ? La réponse devrait être non.
En effet, lorsqu’on achète une propriété de plusieurs centaines de milliers de dollars, le moindre problème peut occasionner des dommages et factures très importants.
Nous vous recommandons de toujours faire inspecter le chalet que vous songez acheter par un inspecteur en bâtiment certifié.
Ce dernier prendra le temps de vérifier une foule de composantes du chalet que vous souhaitez acheter :
- Inspection du toit
- Inspection de la structure
- Inspection du revêtement
- Inspection visuelle intérieure
- Inspection de la plomberie
- Inspection électrique
- Inspection de chauffage/ventilation
- Et plus encore !
Le prix d’une bonne inspection préachat varie généralement entre 500$ et 1000$ dépendamment de l’inspecteur et de la localisation du chalet.
#4 : Le frais d’évaluation immobilière
Un autre frais qui peut survenir lors de l’achat d’un chalet est le frais d’évaluation. Certains acheteurs qui veulent être sûrs de payer le bon prix vont être prêts à payer un évaluateur agréé pour connaître la valeur marchande exacte du chalet qu’ils s’apprêtent à acheter.
La banque avec qui vous financez votre chalet peut également exiger de faire évaluer le chalet. La plupart du temps, l’évaluation est assumée par la banque, mais parfois, un frais de 300-500$ peut être facturé.
Cette évaluation vient certifier à la banque qu’elle finance une propriété à un prix qui fait du sens par rapport à sa valeur marchande.
#5 : Les tests et vérifications supplémentaires
Dépendamment d’où est situé votre chalet, soit au bord de l’eau, en montagne, en forêt ou ailleurs, il peut y avoir des tests et vérifications supplémentaires à faire. En effet, l’année de construction, le type de bâtiment et une foule d’autres facteurs peuvent influencer les tests nécessaires à faire. En voici quelques exemples qui peuvent faire grimper votre facture de frais d’achat :
Test de qualité d’eau
Test de fosse septique
Test de qualité de sol
Test de qualité d’eau (lac/rivière…)
Test de radon ou contaminant
Et plus encore !
#6 : Le frais de notaire
Pour officialiser la transaction, vous devrez certainement passer chez le notaire. Peu importe le type de chalet, c’est inévitable. Le prix du notaire est à la charge de l’acheteur. Dans certaines situations, la banque peut en payer une partie ou la totalité. Ce n’est pas toujours le cas.
Voici à quoi vous attendre en termes de prix pour votre passage chez le notaire pour un chalet.
Prix du passage chez le notaire : 1 000-1 600$
Chaque notaire fixe son propre tarif professionnel pour conclure l’acte de vente d’un chalet. En général, les prix vont varier entre 1 000$ et 1 600$, parfois un peu plus.
#7 : La taxe de bienvenue
Une fois que vous serez passé chez le notaire, vous recevrez une facture de taxe de bienvenue à payer pour votre chalet. Cette taxe varie selon 1 seul facteur, soit le prix d’achat de votre chalet. Le calcul du prix de la taxe de bienvenue se fait en 3 paliers, soit les suivants :
- Palier #1 - 0$ à 52 800$ : Taux de 0.5%
- Palier #2 - 52 800.01$ à 264 000$ : Taux de 1%
- Palier #3 - 264 000.01$ et plus : Taux de 1.5%
Par exemple, pour un chalet de 400 000$, la taxe de bienvenue à prévoir serait de 4 416$. Il s’agit du frais le plus importants à payer et qui ne peut pas être ajouté dans l’hypothèque du chalet. Il doit être payé comptant.
#8 : L’ajustement de taxes foncières
Tous les biens immobiliers au Québec sont assujettis aux paiements des taxes foncières. Lorsque vous achetez un chalet, il se peut que le propriétaire avant vous ait déjà payé une partie des taxes qui vous reviendraient en temps normal.
Vous devrez donc lui rembourser un certain montant, correspondant à l’ajustement des taxes foncières.
Par exemple, si la facture de taxes est de 3 600$ par année, soit 300$, et que l’ancien propriétaire les a payés au complet, mais que vous prenez possession du chalet à la fin septembre, vous aurez 3 mois (octobre, novembre et décembre) à payer à l’ancien propriétaire, soit 900$.
#9 : L’ameublement et déménagement
Deux postes de dépenses souvent sous-estimées lors de l’achat d’un chalet sont le budget d’ameublement et de déménagement. En effet, contrairement aux photos que vous voyez, le chalet sera vide à votre arrivée. Vous devrez acheter du mobilier et le faire transporter jusqu’au chalet.
Déménagement
Par la suite, vous devrez engager une compagnie de déménagement pour faire transporter vos biens et votre mobilier jusqu’au chalet. Les compagnies de déménagement chargent des tarifs entre 90$ et 200$ de l’heure, selon la saison et la région.
Ameublement
Dépendamment de vos goûts, du type de chalet et de la qualité du mobilier, le prix d’un ameublement complet de chalet varie entre 5 000$ et plus de 50 000$. C’est le poste de dépense le plus variable.
#10 : Les réparations à faire
Finalement, il ne faut pas oublier de calculer toutes les petites réparations et tous les petits ajustements que vous souhaitez faire dans votre chalet. Il y en a pratiquement toujours, à part dans les chalets clés en main de haute qualité. Si vous êtes manuels, ce ne sera pas si pire, mais si vous devez engager des professionnels, ça peut monter vite.
Quel est donc le secret pour ne rien oublier et éviter les erreurs courantes lorsqu’on achète un chalet ? C’est de passer par un courtier immobilier.
Nous vous recommandons de parler avec un courtier immobilier spécialisé en achat de chalet. Vous pouvez en trouver un gratuitement en remplissant le formulaire au bas de cette page.