Posséder un chalet locatif peut certes être un investissement très rentable. Pour maximiser votre revenu locatif, l’essentiel est de se poser les bonnes questions aux bons moments.
Quel prix fixer pour votre chalet, de manière à faire un maximum d’argent sans repousser les invités potentiels ? Comment augmenter l’attrait du chalet et le nombre de nuits louées ?
- Dans cet article, on vous présente quelques stratégies pour vous assurer d’obtenir de bons revenus locatifs avec votre chalet.
Certains chalets ont le droit à la location à court terme, d’autres sont idéalement situés près des grandes villes, et d’autres encore offrent tous les équipements dont un groupe d’invités peut rêver.

Obtenir votre permis de location à court terme
Si certaines familles décident de louer un chalet pour un, deux ou trois mois, la plupart des gens préfèrent une location de durée beaucoup plus courte. Par exemple, deux couples d’amis louent un chalet pour une fin de semaine, une famille loue un chalet pour une semaine pendant ses vacances d’été, etc.
Au Québec, la location à court terme désigne les locations de 31 nuits ou moins.
- Pour louer un chalet à court terme au Québec, il faut détenir un permis de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ).
Pour maximiser vos réservations et intéresser un large public, faites votre demande de permis sans tarder. Vérifiez d’abord que la location court terme est permise dans votre municipalité, car certaines villes ne l’autorisent pas (dont Bromont, par exemple).
Comment choisir la bonne localisation et la mettre en valeur ?
Pour intéresser les gens à choisir votre chalet plutôt qu’un autre, il devrait être situé pas trop loin des principales villes, Québec et Montréal.
De plus, vous voulez louer à l’année. Le chalet doit donc être situé près d’activités touristiques hivernales et estivales. Par exemple, pour afficher un tarif de haute saison à deux reprises annuellement, l’option idéale est un chalet qui se trouve à la fois près d’une station de ski et d’un lac baignable.
La localisation peut toutefois devenir un choix complexe, car certaines régions prisées des voyageurs sont en réalité saturées de chalets à louer.
Pour bien choisir, faites affaire avec un courtier immobilier spécialisé dans les chalets locatifs !

Magasiner votre assurance habitation
Une dépense qui pourrait vous surprendre est celle des assurances habitation. Elles sont essentielles, donc inévitables. Toutes les compagnies d’assurance ne couvrent pas la location à court terme. Sur un groupe Facebook de location, les locateurs font état de factures de 1 600 $ à 3 300 $ par année à ce chapitre, mais ce n’est qu’un exemple.
Vous devriez opter pour une couverture pour la responsabilité civile, bien évidemment, mais aussi pour les dommages matériels occasionnés par les locataires à court terme ou leurs invités, ainsi que pour le vol ou les tentatives de vol. Les prix varient considérablement, alors magasinez !
Nombre de chambres : combien d’invités pour un prix (et profit) intéressant ?
La taille du chalet a une influence sur sa capacité d’accueil, qui a, à son tour, un impact sur le prix de la nuitée. Le nombre de chambres est un élément clé lors de l’achat.
Si vous possédez déjà votre chalet, posez-vous la question de l’optimisation du nombre d’invités permis. Pourriez-vous ajouter un divan-lit ou un lit superposé, par exemple ? Est-ce qu’une pièce pourrait être convertie en chambre ?
Les chalets de trois ou quatre chambres sont les plus populaires. Autrement dit, la location d’un chalet est une activité familiale ou entre amis, mais on ne part pas en groupe de 40 personnes non plus.
Gardez aussi en tête que plus le chalet est grand, plus il s’avérera coûteux à opérer en basse saison.
Optimiser votre annonce sur une variété de plateformes
Optimiser est un terme qu’on entend un peu partout. Mais qu’est-ce que ça signifie au juste ?
Lorsqu’il est question de louer votre chalet, on parle surtout de choisir les bonnes plateformes et de bien présenter votre produit pour attirer tout de suite les bons clients. Pour optimiser votre annonce, vous pouvez donc :
- Faire faire des photos de haute qualité.
- Rédiger une description complète et engageante. Qu’est-ce qui donnera le goût aux gens de louer chez vous ?
- Bien choisir les plateformes de réservation. Ne vous limitez pas à Airbnb et Vrbo, même si ce sont les plus populaires. Vous pouvez même un site web propre à votre chalet pour attirer des réservations directes.
- Créer des comptes dédiés à votre chalet sur les médias sociaux.
- Partager des événements locaux et des offres spéciales sur les médias sociaux.
- Utiliser la publicité payante pour cibler les personnes à la recherche de locations de chalets.
Payer pour des services professionnels peut rapidement se rentabiliser si cela permet d’attirer plus de voyageurs. Par exemple, payez pour des photos professionnelles de votre chalet, qui mettront en valeur les éléments clés (vue sur le lac, spa, cheminée, etc.). Soulignez également les commodités et toute particularité unique à votre chalet, comme la proximité d’une station de ski.

Devez-vous adopter une tarification dynamique ?
On ne se le cachera pas, votre chalet a beau être très joli, s’il n’est pas affiché au bon prix, vous risquez de ne pas le louer.
Il est crucial d’adapter vos prix selon la demande. Celle-ci change selon les saisons, les festivals et autres événements.
- Un prix ajusté à la hausse pendant les périodes de haute demande maximisera votre revenu. Un prix à la baisse ou des offres promotionnelles en basse saison vous assureront un revenu de base.
Vous pourriez également proposer des réductions pour des séjours de longue durée.
Comparez régulièrement les prix de locations similaires dans votre région pour rester compétitif. Il existe des outils, comme AirDNA, pour vous aider dans cette tâche.
L’ajout d'équipements recherchés en vaut-il la peine ?
Certains équipements, comme un spa, sont très recherchés par les voyageurs. Si l’achat de raquettes et d’un pédalo, par exemple, peut se rentabiliser assez rapidement, les investissements plus dispendieux font réfléchir.
Un spa coûte cher à l’achat, mais vous devrez aussi le faire entretenir pour ne pas que vos invités tombent malades. En plus, il augmentera votre facture d’électricité. Faites vos calculs pour savoir si le revenu supplémentaire généré par les voyageurs à la recherche d’un spa compensera votre investissement.
Pour être certain que les clients soient satisfaits, vous n’avez pas vraiment le choix d’offrir des équipements de qualité. On parle par exemple de la literie, d’une cuisine bien équipée, du bois de chauffage s’il y a un poêle, des kayaks ou canots, etc.
Les voyageurs passés qui laissent des avis positifs sur les plateformes de réservation sont vos meilleurs alliés pour trouver vos prochains clients !
Comment se démarquer de la concurrence en matière de service à la clientèle?
Pour augmenter la satisfaction de vos clients, maintenez une éthique irréprochable lorsque vous communiquez avec eux :
- Assurez-vous d'être facilement joignable pour répondre aux besoins des voyageurs. Répondez rapidement aux messages des clients potentiels ou actuels.
- Traitez toute question ou problème de manière professionnelle.
- N’hésitez pas à leur laisser des recommandations locales pour des restaurants, des parcs ou des attractions.
- Gardez le chalet en parfait état. Sachez que les attentes des consommateurs en matière d’entretien ménager sont définies par l’industrie hôtelière, alors embauchez des professionnels pour le ménage !
Obtenez l’aide d’un courtier immobilier pour acheter un chalet rentable !
Si vous hésitez encore à acheter votre premier ou votre prochain chalet locatif, demandez l’aide d’un courtier immobilier spécialisé. En combinant les stratégies et astuces expliquées dans cet article, vous maximiserez votre taux d’occupation et vos revenus locatifs.
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