Faire une affaire en or en vendant ou achetant un chalet ? Oui !!!

Comparez 3 courtiers immobiliers pour trouver la meilleure stratégie !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

Entrez vos informations pour obtenir rapidement 3 références des meilleurs courtiers de votre région

380+ courtiers partenaires

5 000+ références par année

Gratuit et Sans Engagement

Posséder un chalet locatif peut certes être un investissement très rentable. Pour maximiser votre revenu locatif, l’essentiel est de se poser les bonnes questions aux bons moments.

Quel prix fixer pour votre chalet, de manière à faire un maximum d’argent sans repousser les invités potentiels ? Comment augmenter l’attrait du chalet et le nombre de nuits louées ?

Certains chalets ont le droit à la location à court terme, d’autres sont idéalement situés près des grandes villes, et d’autres encore offrent tous les équipements dont un groupe d’invités peut rêver.

Chalet en bois éclairé au bord d'un lac dans la pénombre

Obtenir votre permis de location à court terme

Si certaines familles décident de louer un chalet pour un, deux ou trois mois, la plupart des gens préfèrent une location de durée beaucoup plus courte. Par exemple, deux couples d’amis louent un chalet pour une fin de semaine, une famille loue un chalet pour une semaine pendant ses vacances d’été, etc. 

Au Québec, la location à court terme désigne les locations de 31 nuits ou moins.

Pour maximiser vos réservations et intéresser un large public, faites votre demande de permis sans tarder. Vérifiez d’abord que la location court terme est permise dans votre municipalité, car certaines villes ne l’autorisent pas (dont Bromont, par exemple).

Comment choisir la bonne localisation et la mettre en valeur ?

Pour intéresser les gens à choisir votre chalet plutôt qu’un autre, il devrait être situé pas trop loin des principales villes, Québec et Montréal. 

De plus, vous voulez louer à l’année. Le chalet doit donc être situé près d’activités touristiques hivernales et estivales. Par exemple, pour afficher un tarif de haute saison à deux reprises annuellement, l’option idéale est un chalet qui se trouve à la fois près d’une station de ski et d’un lac baignable.

La localisation peut toutefois devenir un choix complexe, car certaines régions prisées des voyageurs sont en réalité saturées de chalets à louer. 

Pour bien choisir, faites affaire avec un courtier immobilier spécialisé dans les chalets locatifs !

Balcon d'un chalet locatif avec deux chaises adirondak

Magasiner votre assurance habitation

Une dépense qui pourrait vous surprendre est celle des assurances habitation. Elles sont essentielles, donc inévitables. Toutes les compagnies d’assurance ne couvrent pas la location à court terme. Sur un groupe Facebook de location, les locateurs font état de factures de 1 600 $ à 3 300 $ par année à ce chapitre, mais ce n’est qu’un exemple.

Vous devriez opter pour une couverture pour la responsabilité civile, bien évidemment, mais aussi pour les dommages matériels occasionnés par les locataires à court terme ou leurs invités, ainsi que pour le vol ou les tentatives de vol. Les prix varient considérablement, alors magasinez !

Nombre de chambres : combien d’invités pour un prix (et profit) intéressant ?

La taille du chalet a une influence sur sa capacité d’accueil, qui a, à son tour, un impact sur le prix de la nuitée. Le nombre de chambres est un élément clé lors de l’achat.

Si vous possédez déjà votre chalet, posez-vous la question de l’optimisation du nombre d’invités permis. Pourriez-vous ajouter un divan-lit ou un lit superposé, par exemple ? Est-ce qu’une pièce pourrait être convertie en chambre ?

Les chalets de trois ou quatre chambres sont les plus populaires. Autrement dit, la location d’un chalet est une activité familiale ou entre amis, mais on ne part pas en groupe de 40 personnes non plus. 

Gardez aussi en tête que plus le chalet est grand, plus il s’avérera coûteux à opérer en basse saison.

Optimiser votre annonce sur une variété de plateformes

Optimiser est un terme qu’on entend un peu partout. Mais qu’est-ce que ça signifie au juste ?

Lorsqu’il est question de louer votre chalet, on parle surtout de choisir les bonnes plateformes et de bien présenter votre produit pour attirer tout de suite les bons clients. Pour optimiser votre annonce, vous pouvez donc :

Payer pour des services professionnels peut rapidement se rentabiliser si cela permet d’attirer plus de voyageurs. Par exemple, payez pour des photos professionnelles de votre chalet, qui mettront en valeur les éléments clés (vue sur le lac, spa, cheminée, etc.). Soulignez également les commodités et toute particularité unique à votre chalet, comme la proximité d’une station de ski.

Quatre jeunes adultes dans un spa de chalet locatif

Devez-vous adopter une tarification dynamique ?

On ne se le cachera pas, votre chalet a beau être très joli, s’il n’est pas affiché au bon prix, vous risquez de ne pas le louer.  

Il est crucial d’adapter vos prix selon la demande. Celle-ci change selon les saisons, les festivals et autres événements.

Vous pourriez également proposer des réductions pour des séjours de longue durée.

Comparez régulièrement les prix de locations similaires dans votre région pour rester compétitif. Il existe des outils, comme AirDNA, pour vous aider dans cette tâche.

L’ajout d'équipements recherchés en vaut-il la peine ?

Certains équipements, comme un spa, sont très recherchés par les voyageurs. Si l’achat de raquettes et d’un pédalo, par exemple, peut se rentabiliser assez rapidement, les investissements plus dispendieux font réfléchir.

Un spa coûte cher à l’achat, mais vous devrez aussi le faire entretenir pour ne pas que vos invités tombent malades. En plus, il augmentera votre facture d’électricité. Faites vos calculs pour savoir si le revenu supplémentaire généré par les voyageurs à la recherche d’un spa compensera votre investissement.

Pour être certain que les clients soient satisfaits, vous n’avez pas vraiment le choix d’offrir des équipements de qualité. On parle par exemple de la literie, d’une cuisine bien équipée, du bois de chauffage s’il y a un poêle, des kayaks ou canots, etc. 

Les voyageurs passés qui laissent des avis positifs sur les plateformes de réservation sont vos meilleurs alliés pour trouver vos prochains clients !

Comment se démarquer de la concurrence en matière de service à la clientèle?

Pour augmenter la satisfaction de vos clients, maintenez une éthique irréprochable lorsque vous communiquez avec eux :

Obtenez l’aide d’un courtier immobilier pour acheter un chalet rentable !

Si vous hésitez encore à acheter votre premier ou votre prochain chalet locatif, demandez l’aide d’un courtier immobilier spécialisé. En combinant les stratégies et astuces expliquées dans cet article, vous maximiserez votre taux d’occupation et vos revenus locatifs.

Sélectionnez le courtier immobilier qui vous aidera à faire de l’achat de votre chalet un investissement rentable et non une dépense !

Deux jeunes adultes vus de dos sur un sentier dans la forêt près d'un chalet locatif

Faire une affaire en or en vendant ou achetant un chalet ? Oui !!!

Comparez 3 courtiers immobiliers pour trouver la meilleure stratégie !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

Entrez vos informations pour obtenir rapidement 3 références des meilleurs courtiers de votre région

380+ courtiers partenaires

5 000+ références par année

Gratuit et Sans Engagement