Quelles sont les Régions les plus populaires où Acheter un Chalet au Québec ?
Accueil » Quelles sont les Régions les plus populaires où Acheter un Chalet au Québec ?
Acheter un chalet est probablement le plus grand rêve de beaucoup de familles au Québec. En effet, c’est là que se créent des souvenirs impérissables et de beaux moments que l’on n’oublie jamais.
Le Québec possède un immense territoire et est un véritable terrain de jeux pour ceux qui aiment la nature. Des chalets à vendre, il y en a beaucoup, mais la demande est également très forte.
Évidemment, certaines régions sont plus en demande et plus populaires que d’autres, pour plusieurs raisons.
Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon de 5 régions très populaires où acheter un chalet au Québec. On vous le dit, certains choix pourraient vous surprendre !

TOP 5 Régions où acheter un Chalet au Québec
Chaque région du Québec est différente, et lorsque vient le temps de choisir une région où acheter un chalet, une foule de facteurs personnels entrent en jeux.
Nous avons parlé avec plusieurs de nos courtiers partenaires spécialisés en chalets pour avoir leurs avis concernant les régions les plus en demande.
Pour nos choix de régions, nous nous sommes fiés aux activités environnantes, à l’aménagement du territoire, à la proximité avec les grandes villes, et plus encore.
Si vous voulez commencer à voir les chalets à vendre dans l’une de ces régions, vous pouvez simplement remplir notre formulaire gratuit.
#1 : Charlevoix
Bien entendu, Charlevoix est l’une des régions les plus populaires lorsque vient le temps d’acheter un chalet au Québec.
Il s’agit sans aucun doute de l’une des plus BELLES régions de la province, avec ses montagnes, son territoire bordant le fleuve Saint-Laurent, et son immense terrain de jeux comprenant 2 parcs nationaux.
En effet, les chalets dans Charlevoix sont encore abordables, et on retrouve une foule d’activités à pratiquer autour à moins de 1 heure.
- Massif de Charlevoix (ski alpin et luge)
- Baie-Saint-Paul (bons restaurants, magasinage)
- Les Éboulements (plage, vue sur le fleuve)
- Parc national des Grands-Jardins
- Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
- Le Casino de Charlevoix et la ville de La Malbaie
- Et beaucoup plus encore !
Bref, Charlevoix se démarque par un territoire gigantesque, mais simple à naviguer, où il y a 1001 activités à pratiquer. Acheter un chalet dans cette région est donc une garantie qu’on ne s’ennuiera pas.

#2 : Les Laurentides
Est-ce que les Laurentides ont vraiment besoin d’une présentation ? En effet, cette région est HAUTEMENT populaire auprès des acheteurs de chalets pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, la proximité qu’elle offre avec Laval et Montréal en fait une destination pas trop éloignée pour les citadins de la métropole.
Par la suite, le décor des Laurentides est complètement enchanteur. Il s’agit de montagnes à perte de vue, de forêts de conifères, de lacs intimes et perdus et de pentes de ski !
Cela étant dit, bien que les Laurentides soient magnifiques, les prix sont de plus en plus chers dans le secteur. Notre conseil : osez acheter un chalet qui a besoin d’amour et de rénovations. Vous pourriez faire une bonne affaire et aménager le chalet 100% à votre goût.

#3 : L’Estrie
Ah l’Estrie, un véritable coin de paradis pour les familles qui cherchent un décor extrêmement varié. On y retrouve des chalets au bord de l’eau, des chalets de montagne, des chalets sur des terres à bois, et plus encore.
L’Estrie est une région située en bordure des lignes américaines, soit du Vermont et une partie du Maine.
Il s’agit d’une région où l’on retrouve beaucoup d’architecture rappelant les propriétés de la Nouvelle-Angleterre.
Peuplé de multiples petits villages pittoresques, l’Estrie est une région fabuleuse pour les gens qui aiment les plaisirs gourmands, qui aiment pratiquer des sports extérieurs, et qui aiment les vergers, les cidreries, etc.
D’ailleurs, la popularité des chalets dans cette région est tellement haute que cela a créé une très grande hausse de prix dans les dernières années. Il faut donc s’attendre à payer un bon prix pour un chalet en Estrie.

#4 : Le Saguenay-Lac-Saint-Jean
Voici l’une de NOS régions préférées au Québec, le célèbre Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’un véritable coin de paradis sur terre !
Avec un territoire de plus de 107 000 kilomètres carrés, cette région est l’une des plus spacieuses dans la province.
Les prix des chalets sont encore très abordables, selon le secteur où le village où vous souhaitez acheter. Des chalets à moins de 200 000$, il y en a encore, il faut simplement savoir où chercher !
On peut y pratiquer une foule d’activités, dont notamment :
Pêche
Chasse
Randonnée pédestre
Plage/lacs/rivières
Activités nautiques
Sports motorisés
Il suffit de faire le tour du Lac-Saint-Jean 1 fois pour comprendre pourquoi autant de gens aiment aller passer leurs vacances à cet endroit, et pourquoi les chalets sont autant en demande. Le Saguenay fait partie des régions où les chalets sont les plus abordables au Québec.

#5 : Chaudière-Appalaches
Pour terminer, il faut absolument que l’on vous parle de l’incroyable région de Chaudière-Appalaches ! Il s’agit d’un bijou méconnu au Québec.
Partant de la Rive-Sud de Québec et s’étendant jusqu’à la frontière américaine avec le Maine, Chaudière-Appalaches est une région où l’on retrouve 3 grands lacs extrêmement populaires, soient :
- Le Lac Saint-François
- Le Lac Aylmer
- Le Lac-Etchemin
Les chalets autour de ces 3 grands lacs sont en TRÈS forte demande. On retrouve des dizaines de plus petits lacs et cours d’eau où sont installés des chalets et propriétés de villégiatures.
Le parc régional du Massif du Sud est une destination incroyable dans la région, pour les amateurs de randonnée et de ski alpin.
Un roadtrip dans Chaudière-Appalaches est absolument divin, et les chalets y sont encore abordables dans plusieurs secteurs.

Combien payer pour un chalet dans les 5 principales régions ?
Certaines régions ont TOUT pour elles, et les acheteurs de chalet le savent depuis longtemps. Résultat ? Les chalets dans ces régions se vendent presque toujours très cher. Il est toutefois possible de dénicher une perle de temps en temps, surtout dans les régions dont la popularité est plus récente.
Puisque les prix changent constamment, nous avons analysé l’ensemble des chalets à vendre de chaque région une journée en mars 2025. Voici le résultat des prix moyens pour chacune.
Région | Prix |
---|---|
Charlevoix | 847 891 $ |
Estrie | 667 250 $ |
Laurentides | 663 990 $ |
Chaudière-Appalaches | 511 771 $ |
Saguenay-Lac-St-Jean | 359 184 $ |
Pour les plus petits budgets, les régions de Saguenay Lac St-Jean et Chaudière-Appalaches sont encore abordables. Malgré des prix moyens parfois élevés, il y a moyen de trouver des beaux chalets autour de 250 000 $ dans ces régions.
Qu’est-ce qui influence la valeur des chalets ?
La loi de l’offre et de la demande reste grande maîtresse du jeu. Il y a :
- Une forte demande de la part des nouveaux retraités.
- Une demande soutenue des télétravailleurs.
- Une offre en diminution, avec une chute de 11% du nombre de chalets depuis 10 ans.
Plusieurs facteurs clés ont un impact sur la valeur marchande d’un chalet en plus du marché immobilier dans ce secteur :
- Son emplacement : région, proximité des services, des grandes villes et des attraits touristiques.
- Ses caractéristiques propres : chalet luxueux, écologique, rénovations récentes, etc.
- La superficie du terrain.
- Bord de l’eau, vue, quai, spa, foyer, etc.
Prix avec ou sans taxes pour votre chalet ?
En temps normal, il n’y a pas de taxes qui s’appliquent sur les prix affichés des chalets. Cependant, certains ont un prix avec taxes, par exemple 499 000 $ + taxes. Qu’est-ce que cela signifie ?
En général, ce sont des chalets qui sont aussi une entreprise de location. Autrement dit, vous vous apprêtez à acheter un chalet loué sur AirBnb ou une autre plateforme. C’est possible qu’il y ait des taxes à payer. Normalement, les taxes sont remboursables si vous constituez une entreprise, car vous pouvez réclamer un crédit. Cependant, si vous changez la vocation du chalet, il se peut que vous deviez payer les taxes en entier. Il s’agit presque toujours d’une facture de plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Discuter des chalets locatifs, que vous souhaitiez poursuivre cette mission ou le transformer en résidence secondaire tout simplement, avec un courtier spécialisé ou un notaire. Ces professionnels pourront vous renseigner sur les taxes.
Où trouver les fonds pour couvrir le prix de votre chalet ?
La plupart des gens qui acquièrent un chalet possèdent déjà une résidence principale. Celle-ci peut vous être utile pour acheter un chalet. Autrement dit, vous êtes peut-être plus riche que vous le croyez !
La stratégie la plus évidente consiste à refinancer votre maison. Voici comment cela fonctionne :
- La valeur de votre maison a augmenté : vous avez fait vos paiements et le marché immobilier tend à monter avec le temps. Vous avez peut-être payé votre maison 250 000 $ il y a 5 ans alors qu’elle vaut 450 000 $ aujourd’hui. En général, les prêteurs permettent de refinancer la résidence principale jusqu'à 80% de sa valeur marchande (de 450 000 $ dans l’exemple).
- Supposons qu’avec vos remboursements, vous avez 200 000 $ que vous pouvez utiliser ainsi. Vous jetez votre dévolu sur un chalet de 275 000 $ au Lac St-Jean.
- Si vous avez le reste de l’argent, vous n’avez même pas besoin de prendre une hypothèque séparée pour le chalet.
- Si vous voulez, vous pouvez utiliser le refinancement pour dégager une marge de manœuvre pour votre mise de fonds sur un chalet plus dispendieux et demander un prêt hypothécaire pour le chalet en tant que tel.
Il existe aussi des prêts à la rénovation. Ceux-ci peuvent vous aider si vous optez pour un chalet moins cher, mais qui a besoin d’amour. Il s’agit d’un prêt hypothécaire à un montant supérieur au coût d’achat, dans le but de couvrir les coûts de rénovation.
Quelle est la stratégie #1 pour magasiner les chalets à vendre ?
Maintenant que nous vous avons présenté certaines des régions les plus populaires auprès des acheteurs de chalets au Québec, vous pourriez être tenté de commencer des démarches pour magasiner les chalets à vendre.
Quelle est LA FAÇON #1 pour trouver des chalets à vendre ? C’est simple, vous devez parler avec un courtier immobilier spécialisé !
Avant que vous disiez quoi que ce soit, sachez que les services d’un courtier immobilier professionnel pour les ACHETEURS de chalet sont 100% gratuits. Vous n’aurez jamais 1 sou à payer !
Votre courtier s’occupera des recherches, du magasinage, des appels, des demandes d’information, des négociations, des papiers légaux, etc. En procédant de la sorte, vous économiserez temps et argent à coup sûr !
Magasinez les chalets à vendre dans la région de votre choix avec un courtier immobilier !
Et vous, quelle est VOTRE région favorite où vous magasineriez les chalets à vendre ? Si vous êtes prêt à passer à l’action, nous pouvons réellement vous aider à simplifier vos démarches !
Remplissez le formulaire gratuit sur cette page pour obtenir 3 propositions de courtiers immobiliers partenaires travaillant dans votre secteur, ou spécialisés dans le marché que vous convoitez.
Nous avons de solides courtiers partenaires spécialisés en chalet dans toutes les régions du Québec.
Choisissez le courtier que vous préférez, et ce dernier magasinera pour vous les chalets à vendre. Vous pourrez rapidement voir la liste des chalets répondant à vos besoins et votre budget !
Essayez-le, c’est gratuit et sans engagement !
